Conseils

La vaccination du chien

Les vaccins administrés aux chiens visent à les protéger contre des maladies fréquentes, contagieuses et potentiellement mortelles telles que la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose et la rage.
Il existe aussi des vaccins pour chiens contre la piroplasmose, la leishmaniose ou encore la toux de chenil.
Le choix de réaliser ces vaccins dépend du mode de vie de l’animal.

La primovaccination
Pendant leurs premières semaines, les chiots sont protégés par les anticorps maternels puis le taux d’anticorps décline progressivement.
Les recommandations actuelles visent à renforcer la primovaccination. Il est donc recommandé de réaliser 3 injections de primovaccination chez le chiot à l’âge de 8,12 et 16 semaines.
Pour la rage, une seule injection de primovaccination est nécessaire.

Les rappels
Le premier rappel sera réalisé au 1 an de l’animal puis tous les ans pour la leptospirose et tous les 2 ans pour les autres valences. La rage pourra être réalisée seulement tous les 3 ans.
La vaccination annuelle permet également d’assurer un suivi de l’animal et de détecter précocement certaines pathologies.

 

La vaccination du chat

Comme pour les chiens, les vaccins administrés aux chats visent à les protéger des maladies contagieuses tels que le typhus, le coryza, la leucose, la chlamydiose et la rage en fonction de leur milieu de vie.
Tous les chats devraient être vacciner contre le typhus et le coryza. En effet le virus du typhus est très contagieux et résiste longtemps dans le milieu extérieur. Il peut donc être transporté par les humains vers les chats d’appartement.
Le coryza est également très contagieux et est toujours couplé au vaccin contre le typhus.
Le vaccin de la leucose est lui généralement réservé aux chats qui sortent dehors, même si ce n’est que pour des vacances. Il se transmet par un simple crachat quand deux chats se bagarrent.
Le vaccin contre la rage n’est obligatoire que pour les chats vivant dans des départements infestés ou voyageant à l’étranger.
La vaccination contre la chlamydiose (conjonctivite bactérienne) est à réserver aux chats d’exposition ou d’élevage.

La consultation pubertaire

La puberté se manifeste à partir de l’âge de 6 mois et est une période clé du développement de votre animal.
C’est l’occasion de faire un bilan de santé et d’évoquer certaines questions qui n’aurait pas été abordé lors des primo-vaccinations :

  • Les soins d’hygiène indispensables, des dents, des oreilles du pelage ou des yeux.
  • Le suivi reproducteur et l’intérêt non négligeable de la stérilisation.
  • Le comportement et certaines erreurs possibles d’éducation.
  • La croissance de l’animal et les bases de son alimentation.

La consultation senior

À partir d’un certain âge, votre compagnon commence à vieillir. Cela est vrai à partir de 9 ans pour les chats, de 10 ans pour les petits chiens et 6 ans pour les chiens de plus grande race.
Il est alors intéressant de réaliser des consultations de suivi, accompagnées le plus souvent d’une analyse de sang, afin d’évaluer certains signes de dégénérescence qui peuvent affecter de nombreux organes.
Parmi ces pathologies on notera notamment des signes d’arthrose, une maladie rénale, une insuffisance cardiaque, des problèmes buccodentaires accompagnées d’une infection, une atteinte de la vue, …etc.
La prise en charge précoce de certaines de ces maladies permettra d’initier un traitement et d’en retarder l’évolution comme c’est le cas de l’insuffisance rénale qui touche de nombreux chiens et chats.

La Leucose féline

La Leucose féline est une maladie grave provoquée par un rétrovirus, le Felv (Felin leukemia virus).
Ce virus, de la même famille que celui du SIDA se transmet entre chats, essentiellement par morsures, accouplements ou de la mère à ses chatons.
Les symptômes sont variés mais on retrouve souvent une anémie et des cancers de type lymphome ou leucémie.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement contre cette maladie, en revanche il existe des vaccins efficaces c’est pourquoi il est essentiel de vacciner les chats qui sortent.

On préconise de vacciner les chatons à 8, 12, 16 semaines puis à 1 an. Il faut ensuite faire une injection de rappel tous les ans.

Enfin il est recommandé de faire stériliser l’animal dès ses 6 mois car la castration permet d’éviter certains contacts rapprochés, sources de contamination.